heng_aerien1

 

Une note d'information du 21 octobre 2025 en provenance du SDEA nous informait d'un changement prochain d'alimentation en eau potable devant entraîner une hausse de pression de 1 bar environ. Cela devait se passer au cours de la 1ère quinzaine d'octobre.

Cependant conformément à la décision prise lors du conseil municipal du 7 octobre, il faut d'abord poser deux hydrants au bout de la rue du Schneeberg:

  • le premier, bleu, raccordé au réservoir actuel, sera réservé aux pompiers (eau non potable).
  • le second, rouge, délivrant de l'eau potable, sera raccordé à la nouvelle alimentation. En cas de nécessité, les pompiers pourront également se brancher dessus.

Tant que ces hydrants ne seront pas posés, le changement d'alimentation ne pourra avoir lieu. Seule la rue de l'école est aujourd'hui raccordée à la nouvelle alimentation.

Noël approche, suite…

Ce samedi matin 15 novembre, c'était au tour du sapin de Noël d'être aux centre de toutes les attentions. Le sapin a d'abord été récupéré rue du général Leclerc à Marmoutier avant d'être transporté jusqu'à Hengwiller, où il a été mis en place près de la fontaine, comme chaque année. Pour cette opération, deux entreprises ont mis gracieusement à la disposition de la commune de Hengwiller deux gros engins et la compétence de quelques-uns de leurs employés. Un policier municipal de Marmoutier a veillé à la sécurité de l'opération, autant à Marmoutier qu'à Hengwiller.
La décoration du sapin aura lieu samedi prochain 22 novembre à 8h 30.

À Marmoutier En route via Dimbsthal À Hengwiller

Noël approche…

Un reportage de votre envoyé spécial en mission Grand rue à Hengwiller!

Depuis quelques jours, on peut observer un drôle de manège dans la cour de l'école et aux alentours. En effet, la mise en place de la crèche dans l'église a débuté.
Et ce vendredi 14 novembre, Edmond Kieffer et son neveu Frédéric Nicola ramènent quelques poutres supplémentaires nécessaires à la structure de la crèche, dont la mise en place dans l'église a commencé il y a quelques jours. Frédéric, qui habite dans l'Oise, vient passer quelques jours à Hengwiller pour aider son oncle.

20251114_144345_cnt 20251114_141935

Conseil d'école du RPI

Le conseil d’école s'est tenu le mardi 4 novembre 2025 à 19h30 à l’école de Reinhardsmunster.
Consultez le compte-rendu en page Vie scolaire.

Recensement-2026

Hengwiller va prochainement réaliser le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution et ses besoins. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 15 janvier 2026

Une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Un agent recenseur recruté par la commune vous fournira ensuite une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se recenser en ligne est simple et rapide pour vous. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement !

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Un peu d'histoire

Dans la matinée de ce jeudi 6 novembre, M. Pierre Vonau, agrégé d'histoire et membre de la SHASE (La société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs), nous a fait l'honneur d'une visite. M. Vonau était invité par Edmond Kieffer, Ulrike Neuerburg et Jean-Louis Frenkel qui travaillent à un livre sur Hengwiller et qui souhaitaient avoir un retour sur les articles historiques en préparation.
M. Vonau en a profité pour consulter le registre des délibérations du conseil courant de 1875 à 1953. M. Vonau s'intéressait en particulier aux changements de souveraineté en 1918, 1940 et 1944. Au cours de sa lecture, M. Vonau nous a signalé des passages qui ont retenu notre attention, comme par exemple cette protestation du conseil municipal, le 24 août 1924, contre la décision annoncée en juin de la même année par Edouard Herriot, alors président du conseil, de l’application de la loi de séparation des Églises et de l’État à l’Alsace et à la Moselle. Un autre passage, datant de 1922, concernait la mise en place d'une Nachtschule pour proposer des cours du soir de français.

M. Pierre Vonau et Ulrike Neuerburg

En septembre 2025, M. Vonau nous avait reçus à Saverne au centre Alphonse Wolbrett, le siège de la SHASE. Lors de cette rencontre, M. Vonau nous avait confié un document écrit en 1942 par un certain professeur E. Schelling de Karlsruhe pour le compte de la Zivilverwaltung im Elssas (administration civile en Alsace). Il s'agissait à l'époque, après inspection complète, de produire un rapport sur l'école de Hengwiller dans le cadre d'un recensement complet des écoles d'Alsace (Die Schulhäuser im Elsass). Ce rapport comportait quelques photos prises à ce moment.

Avril 1942 Le petit bâtiment qui servait de toilettes. Ce bâtiment existe toujours et sert de remise, mais aussi de toilettes publiques La salle de classe avec le portrait du Führer, sous une croix.

Actualités de l'année

Retrouvez en pages Actualités les événements de 2025.

Réfection de la D117

Vous étiez sans doute nombreux à avoir remarqué les affaissements de la chaussée, côté droit, en sortant du village vers Dimbsthal. Une circulation alternée a été mise en place entre le cimetière et la montée vers le Buchberg et les travaux sont en cours.

20251030_143035 20251030_143517

Du nouveau devant l'église!

Ce matin 30 octobre 2025, ont été installés deux panneaux sur le mur de l'église, à gauche de l'entrée. Le premier, un panneau d'information, permettra à toutes et à tous d'accéder aux informations paroissiales dans de bonnes conditions de lecture et ce, à toute heure. Le second est un panneau en mémoire des deux-cents ans de l'église et des évènements qui se sont déroulés à l'occasion de cet anniversaire, le 30 juin 2024. Le petit panneau consacré au patrimoine cultuel a été déplacé pour tenir compte de ses deux nouveaux voisins.

20251030_090356 20251030_095634 20251030_101635 Panneaux%2030%20juin%20A0

Sécurité routière

Une nouvelle série de mesures a été réalisée en septembre. Les véhicules ont été comptés et leur vitesse mesurée durant une période donnée. Un distinguo est fait entre véhicules légers et poids lourds. Le sens de circulation et l'heure ont également été notés. Les mesures de mai s'étaient déroulées sur 7 jours (21/05 au 27/05) tandis que celles de septembre ont duré seulement 5 jours (16/09 au 20/09). Il y a donc un dimanche et un lundi en moins. Sur le terrain, il y avait deux différences notables entre les deux études:

  • la réduction à 40km/h pour toute la traversée du village
  • la présence expérimentale de la chicane.

Voici quelques éléments de comparaison entre les deux séries de mesures:

  • Il y a un premier point qui est difficilement explicable, c'est la division par trois du nombre moyen de véhicules par jour: on passe de de 2194 à 665. Est-ce un phénomène saisonnier?
  • La plupart des véhicules passent de jour (environ 95% en mai et septembre).
  • Le nombre total d'excès de vitesse diminue de 7072 à 367. Mais si on le rapporte au nombre total de véhicules (15161 et 3327), on passe de 46% à 20%. C'est à dire qu'une voiture sur deux (!) était en excès de vitesse en mai, tandis qu'il n'y en a plus qu'une sur cinq en septembre.
  • Cela se traduit dans la vitesse moyenne, qui tous véhicules et tous sens cumulés passe de 50km/h à 37km/h.

Notons qu'il y a encore 15% de véhicules qui roulent à plus de 49 km/h (c'était 58 km/h en mai), alors que la limitation est à 40km/h dans le village et 30km/h au niveau de la chicane.

La chicane provisoire a été retirée en attendant l'installation d'un dispositif définitif.

Toutes les données de l'étude de septembre
Retrouvez en pages Actualités l'étude de mai

Couronnes de l'Avent

Commme chaque année des couronnes de l'Avent seront confectionnées par des membres d'associations de Hengwiller. Le produit de leur vente sera affecté à l'église de Hengwiller.

Commander une couronne

Réfection de caniveaux

Comme vous l'avez sans doute remarqué, les caniveaux sont refaits sur de courtes distances à quatre ou cinq endroits, là où ils étaient affaissés. Les travaux sont terminés et il n'y a plus qu'à attendre la fin du week-end que le béton sèche. Chaque élément pèse 100 kilogrammes.

20251017_151202 20251017_152236 20251017_152529

Conseil d'école du RPI

Le conseil d’école se tiendra le mardi 4 novembre 2025 à 19h30 à l’école de Reinhardsmunster.

Ordre du jour

Recherche d'un référent EESH

Le référent EESH (espèces à enjeux pour la santé humaine) participe à la prévention, la surveillance ainsi qu'à la mise en place et le suivi de la lutte contre les EESH.

Lire le communiqué: Recherche d'un référent EESH

Poste d'agent d'entretien

Suite à une cessation de fonction de l'agent en poste, un poste d'agent d'entretien est à pourvoir dès que possible. Il s'agit d'un poste d'agent de services polyvalent en milieu rural, chargé de travaux espaces verts. C'est un poste à temps partiel avec un temps de travail de 8 heures par semaine.

Plus d'info

Conseil municipal

Le conseil municipal s'est réuni le mardi 7 octobre 2025 à 20h.

Ordre du jour.

Découvrez la nouvelle pièce du Bienenstich!

Affiche%20Bienenstich%202026

Retrouvez la présentation de la pièce, les dates de représentation et toutes les infos en page Bienenstich.

Gym douce à Hengwiller

Les séances de gym douce recommenceront dès le jeudi 4 septembre, et ce jusqu’au début du mois de juillet 2026, hors vacances scolaires.
Les séances seront toujours axées sur des exercices accessibles à tous, mettant l’accent sur la mobilité, l’équilibre et le renforcement en douceur.

Voir aussi en page Actualités

Gym%20douce%202025-26

Pratique de l'alsacien à Hengwiller

Une enquête a démarré le 7 juillet avec pour but de d'étudier la pratique de l'alsacien dans notre village. Il s'agit de savoir qui le parle, dans quelles circonstances et avec qui. Chaque habitant sera sollicité, soit directement par un enquêteur (c'est à dire l'un des trois organisateurs de l'enquête), soit par un document déposé dans la boite aux lettres auquel on pourra répondre par écrit ou via un formulaire sur internet.
Nous vous remercions à l'avance de votre participation. Bien entendu les résultats seront partagés sur ce site.

Ulrike Neuenburg, Edmond Kieffer, Jean-Louis Frenkel.

Ci-dessous, notre dynamique et sympathique enquêtrice recueillant les réponses d'un non moins sympathique habitant, à l'occasion de la fête du 14 juillet. Le 16 novembre, 171 réponses avaient été collectées.

20250714_162442

Harmonisation du mode de scrutin de mars 2026

Vous trouverez ci-joint une note, préparée par le ministère de l'intérieur (bureau des élections politiques), présentant les évolutions que la loi organique n°2025- 443 et la loi n°2025-444, promulguées le 21 mai 2025 et publiées au journal officiel du 22 mai 2025, ont porté sur le mode de scrutin des élections municipales :

  • L'extension du mode de scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1000 habitants ;
  • Les mesures d'adaptation prévues par le législateur : dans les communes de moins de 1 000 habitants, les listes seront réputées complètes si elles comptent jusqu’à deux candidats de moins que l’effectif prévu du conseil municipal, les conseils municipaux seront réputés complets dans les communes de moins de 1 000 habitants s’ils comptent deux membres de moins que l’effectif prévu à l’issue du renouvellement général du conseil municipal ou d’une élection complémentaire, les élections partielles complémentaires sont maintenues dans les communes de moins de 1000 habitants.

Ces dispositions s'appliqueront au prochain scrutin général de mars 2026.

Lire la note